Bail de location vide ou meublée ?
Le contrat de location est le contrat par lequel le bailleur s'engage à mettre à la disposition du locataire un bien immobilier moyennant un loyer. Le contrat locatif permet de formaliser et de contractualiser la location. Il énonce les droits et obligations du locataire ainsi que ceux du propriétaire. Les deux principaux baux sont le bail de location vide et le bail de location meublée. Lequel choisir ?
Bail de location vide
Un logement vide est un logement qui n’est pas suffisamment équipé pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. La durée de location d’un bien non meublé est de 3 ans pour une personne physique et 6 ans pour une personne morale. Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire. S’il existe, son montant ne peut pas excéder un mois de loyer. Lors de la première mise en location d’un logement, le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer, en accord avec les prix du marché. En cas de renouvellement de bail, le propriétaire peut décider d’augmenter le loyer. Dans les zones tendues, cette augmentation n’est possible que dans certaines limites, et doit être justifiée.
Bail de location meublée
Un logement meublé est un logement qui est suffisamment équipé pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. La durée légale d'un contrat de location meublée est de 1 an. Si le locataire est étudiant, cette durée peut être réduite à 9 mois. Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire. S’il existe, son montant ne peut pas excéder deux mois de loyer. Le bailleur ne peut pas donner congé à son locataire pendant la durée du bail. Le locataire peut quant à lui donner congé à son bailleur en l’informant de sa décision par courrier recommandé au moins un mois avant de quitter les lieux.