Les conditions d'accès au prêt immobilier
Pour financer un projet d’achat d’un bien immobilier, les prêts immobiliers sont la solution majeure. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour obtenir les fonds nécessaires.
Un taux d’endettement maximal de 35 %
Le taux d’endettement correspond au pourcentage de revenus que vous utilisez pour rembourser vos mensualités de crédits. En calculant cette capacité d’emprunt, la banque s’assure que le montant de votre reste à vivre est suffisant. Si ce n’est pas le cas, votre demande de financement pourra être refusée.
L’apport personnel
Un apport personnel important facilite l’accès au prêt immobilier. En effet, l’apport personnel démontrera votre capacité à assurer les remboursements de votre prêt, ce qui jouera en votre faveur et offrira une assurance supplémentaire à votre banque. Cet apport peut provenir d’une épargne personnelle ou salariale, ou encore de placements ou de biens immobiliers pour lesquels vous percevez des loyers.
Le contrat à durée indéterminée ou le statut de fonctionnaire
Le statut de CDI ou de fonctionnaire vous donne toutes les chances d’obtenir votre prêt immobilier. En effet, ces contrats vous permettent d’avoir des revenus stables et réguliers pendant toute la durée du remboursement du prêt immobilier.
Les autres statuts professionnels
Les personnes avec d’autres statuts professionnels peuvent tout à fait bénéficier d’un crédit immobilier. La banque recherche tout d’abord des profils avec une situation stable et des revenus réguliers. C’est notamment le cas des professions libérales. Pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants, ils devront préparer un dossier solide en prouvant la hausse constante de leur chiffre d’affaires. Ils devront fournir leurs revenus des deux dernières années.
L’influence de la nationalité de l’emprunteur
Les personnes ne disposant pas de la nationalité française peuvent devenir propriétaires en France. Certaines conditions sont cependant à respecter pour accéder à un prêt immobilier lorsqu’on est étranger :
- En étant ressortissant de l’Union Européenne, vous pouvez facilement obtenir une réponse positive.
- Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne et que vous disposez d’une carte de séjour, vous devez justifier que vous resterez en France pendant toute la durée de remboursement de l’emprunt.