1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALBONNE
  3. Les différentes étapes d'un achat immobilier, par Century 21 Valbonne

Les différentes étapes d'un achat immobilier, par Century 21 Valbonne

Publié le 20/01/2023

Les différentes étapes de l’achat d’un bien immobilier :

1/ Définir votre budget

Avant de vous lancer dans votre recherche immobilière, vous devez définir votre budget. Pour cela il vous faut consulter votre banque ou un courtier afin d’obtenir une simulation de financement. Ainsi, vous pourrez connaitre votre capacité d’emprunt démarrer vos recherches.

2/ Déterminer vos critères de recherche

Il est important que vous déterminiez vos critères de recherche avant de commencer les visites, afin d’éviter de perdre du temps lors de visites inutiles. Vous devez notamment définir :

  • La surface minimale
  • Le nombre de chambre
  • La localisation
  • Le nombre de places de parking
  • L’exposition
  • L’état du bien

 3/ Visiter des biens

Prenez contact avec votre agent immobilier afin qu’il puisse vous proposer des biens correspondants à vos critères et ainsi programmer des visites. Le marché étant assez tendu, n’hésitez pas à bloquer un créneau de visite rapidement si un bien vous intéresse, afin de ne pas passer à côté d’une belle opportunité !

 4/ Faire une offre d’achat

Si vous avez un coup de cœur il vous faut rédiger une offre d’achat. Ce document doit contenir les coordonnées des deux parties, l’adresse du bien et sa description, vos conditions de financement et le prix d’achat que vous proposez. Le vendeur pourra accepter votre proposition, la refuser, ou bien faire une contre-proposition que vous pourrez à votre tour accepter ou refuser.

5/ Signer un compromis ou une promesse de vente

Le compromis ou la promesse de vente peuvent être signés chez le notaire ou directement en agence immobilière. Ce sont des avants contrats qui fixent les termes et les conditions de la vente. Vous devrez alors verser un acompte au vendeur qui représente en moyenne 5% du prix du bien. 

Une fois l’avant contrat signé, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter. Si vous vous rétractez après ce délai, vous devrez payer une pénalité.

6/ Signer l’acte authentique

La signature de l’acte authentique se déroule généralement 3 mois après la signature du compromis ou de la promesse de vente. Une fois l’acte authentique signé, vous devenez officiellement propriétaire. Cet acte doit obligatoirement être signé chez un notaire. C’est le moment où vous payez le prix d’achat du bien ainsi que les honoraires du notaire et de l’agence immobilière.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous