Zoom sur les prêts immobiliers
Vous pouvez contracter un prêt immobilier pour financer l’achat, la construction et la rénovation d’un logement, l’achat d’un terrain à bâtir ou encore l’achat de parts de sociétés immobilières.
Quel montant emprunter ?
Pour savoir quel montant emprunter, vous devez déterminer le coût total de l’opération immobilière à financer, en prenant en compte les éléments suivants :
- Prix de vente du bien ou coût de la construction
- Frais de notaire
- Frais d’agence
- Frais de dossier du crédit
- Frais de dossier de l’assurance emprunteur
- Coût de la garantie de prêteur
- Eventuels frais d’ouverture d’un compte bancaire
- Eventuels frais de rémunération d’un courtier
Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte les éléments ci-dessous :
- Taux d’intérêt du crédit
- Coût de l’assurance emprunteur
- Durée du prêt
- Mensualités à rembourser
Les différents types de prêt immobilier
Il existe différents types de prêt immobilier, parmi lesquelles :
- Le prêt amortissable : C’est le prêt le plus commun. La mensualité versée par l’emprunteur amortit une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier. A la dernière échéance, le prêt est totalement remboursé
- Le prêt in fine : Dans ce type de prêt le capital n’est pas remboursé grâce aux mensualités. Il concerne les emprunteurs qui ont une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. L’emprunteur rembourse la totalité du capital emprunté à la dernière échéance
- Le prêt à taux zéro : Ce prêt est complémentaire au financement et permet d’aider les primo-accédants à accéder à la propriété. Il est généralement focalisé sur le financement de biens neufs mais dans certaines situations il peut aussi financer des biens anciens.
- Le prêt action logement : Il permet de financer une partie de la résidence principale d’un emprunteur salarié. Le salarié et l’employeur doivent répondre à des conditions pour la mise en place de ce type de financement.
Durée et taux d’emprunt
La durée du crédit immobilier accordé aux particuliers ne doit pas dépasser 25 ans. Le taux maximum d’endettement ne doit pas dépasser 35 % des revenus de l’emprunter (assurance comprise).
Les ménages qui achètent un logement en VEFA ou qui achètent dans l'ancien et engagent des travaux dont le montant représente au moins 25 % du coût d'acquisition, peuvent bénéficier de deux années supplémentaires de durée d'emprunt.