1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALBONNE
  3. Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ? Par Century 21 Valbonne

Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ? Par Century 21 Valbonne

Publié le 17/11/2022

Il est parfois difficile de savoir si l'on veut opter pour un logement ancien ou plutôt pour un logement neuf, c'est pourquoi il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chacun. 

Définition d’un logement neuf

Un bien considéré comme neuf est un logement qui n’a jamais été habité et dont la construction s’est terminée depuis moins de 5 ans. Il existe deux types de bien immobilier dans le neuf :

  • Le logement achevé qui est habitable dès la conclusion de la vente.  
  • Le logement en VEFA (Vente en Etat Futur Achèvement) qui est un logement à construire. L’acquéreur achète donc le bien sur plan.

Avantages d’acheter dans le neuf

  • Un logement à votre gout : Votre maison ou appartement sera aménagé et équipé selon vos envies et vos besoins. Il répondra aux normes modernes et sera d’une grande fonctionnalité. Vous n’aurez cas y entrer et poser vos valises !
  • Des économies d’énergies non négligeables : Les logements neufs disposent d’une excellente performance énergétique puisqu’ils sont en accord total avec la réglementation. Ainsi, vous accomplirez de remarquables économies d’énergie.
  • Une fiscalité avantageuse : En achetant dans le neuf vous bénéficierez tout d’abord d’une réduction sur les frais de notaire, qui s’élèveront à seulement 2 à 3 % du montant du bien. Vous serez également exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. De plus, si vous êtes primo-accédant vous pourrez bénéficier du Prêt à Taux Zéro, un crédit gratuit représentant jusqu’à 40 % du prix du logement.

Inconvénients d’acheter dans le neuf

  • Un délai d’attente important : En choisissant le neuf, vous serez très certainement confronté à un délai d’attente très long entre le moment où vous signez le contrat de réservation et celui où vous emménagez dans le logement. Ce délai peut aller de 12 mois pour l’achat d’un bien déjà achevé jusqu’à 18 mois pour l’achat d’un bien en VEFA.
  • Un prix du m2 élevé : Le prix d’achat d’un logement neuf est en effet plus élevé que celui d’un logement ancien. En effet, un bien immobilier neuf coûte entre 15 % et 20 % plus cher qu’un bien immobilier ancien.

Définition d’un logement ancien

Un logement ancien est un bien immobilier ayant déjà fait l’objet d’une première mutation (vente, succession, donation), et ce quelque soit son année de construction. Un logement ancien désigne également un bien construit il y a plus de 5 ans.

Avantages d’acheter dans l’ancien

  • Une disponibilité immédiate : Une fois le compromis ou la promesse de vente signé, vous pourrez emménager dans votre logement dans un délai de seulement 3 mois, voire moins si vous n’avez pas de clause d’obtention de prêt immobilier.
  • Un prix moins élevé : Le marché de l’immobilier ancien dispose d’une offre assez conséquente, ce qui vous permettra d’avoir un choix varié pour l’achat de votre bien. Du fait de cette abondance, acheter un logement ancien coûte moins cher qu’acheter un logement neuf.
  • La possibilité de faire une plus-value : En achetant un bien ancien, vous pouvez opter pour un logement à rénover et ainsi garder du budget pour les travaux de rénovation. Ainsi vous pourrez revendre ce bien à un prix plus élevé et effectuer une plus-value.

Inconvénients d’acheter dans l’ancien

  • Une fiscalité moins avantageuse : En achetant dans l’ancien vous devrez payer entièrement les frais de notaire qui s’élèvent en moyenne à 8 % du prix de vente. De plus, vous ne serez pas exonéré de taxe foncière.
  • Des coûts d’entretien ou de rénovation : Dès votre entrée dans le logement, vous aurez certainement besoin d’effectuer des travaux afin de mettre aux normes ou d’aménager votre bien. Au fil du temps, des coûts d’entretien s’ajouteront, par exemple pour le ravalement de façade, la rénovation de la toiture, le remplacement des équipements…

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous