Mandat simple ou exclusif ? Par Century 21 Valbonne
Lorsque vous confiez la vente de votre bien à un agent immobilier, ce professionnel doit, selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970, détenir un mandat de vente écrit. C’est pourquoi Century 21 Valbonne propose à ses clients vendeurs différents types de mandat.
- Le mandat simple
En optant pour ce contrat, vous conservez une certaine liberté. En effet vous pouvez confier la vente de votre bien à d’autres agences immobilières, et vous pouvez également trouver un acheteur vous-mêmes et mener les négociations par vos propres moyens.
Ce type de mandat présente cependant plusieurs désavantages. En effet, dans le cadre du mandat simple vous n'aurez aucun interlocuteur véritablement responsable de vos intérêts. Vous risquez également de perdre de temps avec des visites dont les besoins des clients ont mal été ciblés.
De plus, les agences immobilières mandatées seront certainement moins investies dans votre projet, car elles savent qu’elles sont plusieurs en concurrence. Elles ne pourront pas investir autant de moyens qu’en mandat exclusif ; par conséquent la visibilité de votre bien ne sera pas maximale.
- Le mandat exclusif ou mandat Confiance
Ce contrat peut paraître plus contraignant car vous vous engagez à vendre votre bien uniquement avec l’agence immobilière mandatée. En effet, vous ne pouvez ni confier la vente de votre bien à une autre agence, ni vendre en direct via des sites entre particuliers.
Mais le mandat exclusif vous offre bien des avantages. L’agent immobilier mandaté étant le seul à pouvoir vendre votre bien, celui-ci se montra très impliqué et motivé pour permettre de réaliser votre projet.
De plus, vous bénéficiez d’un service de « fichier commun » (AMEPI) permettant à un grand nombre d’agences de proximité de proposer votre bien à leurs acquéreurs. L’agent que vous avez mandaté reste cependant votre seul interlocuteur et veille à vos intérêts.
Le mandat exclusif permet également de rendre votre bien unique et donc de le valoriser auprès des acheteurs. De plus, ces derniers ne seront pas en position de force pour négocier le prix de vente, faute de pouvoir faire jouer la concurrence en passant par un autre canal. Cet argument devrait vous aider à vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Des études montrent en effet que la durée de vente est raccourcie avec un mandat exclusif par rapport à un mandat simple !
Que vous optiez pour un mandat simple ou un mandat exclusif, des mentions obligatoires doivent figurer au contrat, telles que :
- l'identité du mandant et du mandataire
- le n° de mandat
- la durée pour laquelle est conclu le contrat
- le prix et les caractéristiques du bien vendu
- le montant des honoraires de l'agence
- les détails de la carte professionnelle de l'agent immobilier en charge de la transaction